BLOG DE PÉDIATRIE

Des réponses aux questions des parents

Rechercher
  • Dr. Doriane Boukobza

L’allaitement maternel

Oui, mais pas à n’importe quel prix !


Beaucoup de jeunes mamans veulent à tout prix allaiter leur bébé et en effet, l’allaitement maternel est la meilleure alimentation que vous pouvez apporter à votre bébé.

Les bienfaits de l’allaitement sont nombreux mais la réalité est souvent plus compliquée car toutes les mamans ne sont pas égales face à l’allaitement.

Allaiter votre bébé est donc fortement recommandé mais si et seulement si vous êtes en capacité physique et morale de l’assurer.

Les bienfaits de l’allaitement maternel sur bébé

L’allaitement maternel couvre tous les besoins nutritionnels de votre bébé et sa composition évolue au fil des jours et des mois pour s’adapter au mieux à votre enfant.

L’allaitement assure le passage des anticorps maternels au bébé, lui permettant de mieux se défendre contre les infections (gastro entérites, otites infections respiratoires etc.)

Un allaitement maternel exclusif et prolongé contribue également à réduire la fréquence de certaines allergies comme l’eczéma ou l’asthme, chez les enfants ayant un terrain atopique familial (c'est-à-dire avec une prédisposition génétique aux allergies).

Le lait maternel a aussi tendance à se digérer plus facilement que le lait industriel, grâce notamment à sa haute teneur en lactose et sa concentration protéique faible.

Enfin l’allaitement maternel est un moment d'échange privilégié entre maman et son bébé. Il renforce les liens affectifs grâce aux nombreux contacts peau à peau qu’il permet.

La succion du mamelon déclenche également la sécrétion post hypophysaire d'ocytocine, hormone responsable de l'éjection du lait. Mais cette hormone a d’autres vertus que la simple lactation. Il est aujourd’hui prouvé que l’ocytocine a un rôle majeur dans la qualité de l’attachement mère enfant.

D’ailleurs plus vous touchez et caressez votre bébé et plus celui-ci développe de récepteurs à l’ocytocine.



Les bienfaits de l’allaitement maternel sur maman

A court terme, l’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre plus rapidement sa place après l’accouchement. Il permet aussi de retrouver son poids d’avant la grossesse plus facilement. Enfin, l’allaitement renforce la relation d’attachement avec son bébé et réduit le risque de dépression du post-partum

L'allaitement maternel présente aussi des avantages pour la santé de la mère en diminuant les risques de développer certains cancers, notamment le cancer du sein et de l’ovaire. L’allaitement diminuerait également le risque d’ostéoporose.


Je n’allaite pas mon bébé et alors ?

Chaque femme devient mère à sa manière et l’allaitement n’est pas un passage obligé.

Le choix d’allaiter ou de ne pas allaiter votre bébé est une décision intime et personnelle et il est important de ne pas tomber dans la course à l’allaitement à tout prix, au risque de vous fatiguer, vous culpabiliser voire même d’altérer la relation avec votre bébé.

Malgré toutes les vertus de l’allaitement maternel, le plus important pour le bien être de votre enfant c’est le bien être de sa maman.

L’essentiel n’est pas la qualité du lait avec lequel vous nourrissez votre bébé mais la qualité de la relation que vous construisez avec votre bébé et pour cela rien de mieux qu’une maman heureuse pour rendre un bébé heureux


Pour plus d'informations, contactez le Dr. Doriane Boukobza, Pédiatre à Tel-Aviv.

0 vue

© Dr. Doriane Boukoza, Pédiatre Tel-Aviv

  • Facebook Dr. Doriane Boukobza
  • Blanc LinkedIn Icône